Actualités

L’achat en nue-propriété : un investissement à moitié prix

L’achat en nue-propriété est un des dispositifs d’investissement encore peu utilisés mais permettant d’acquérir à moitié prix un bien immobilier. Voici ses avantages.

Les points forts de l’achat immobilier en nue-propriété

L’achat en nue-propriété d’un bien immobilier consiste à séparer,  lors de la vente ou de la transmission du bien, ses droits de propriété de ses droits d’usufruit. Il s’agit pour l’acquéreur d’acheter au comptant ou à crédit la nue-propriété du bien sans bénéficier de son usufruit que jouit un autre acheteur. Celui-ci peut être une personne physique ou une société qui en perçoit les revenus. Ce système offre de nombreux avantages dont entre autres un abattement pouvant aller de 30 à 50 % sur le prix ou des frais de transactions réduites. Il permet aussi de bénéficier d’une fiscalité avantageuse en plus de la possibilité de valoriser le bien. Inscrit dans l’Adn du code civil, ce système est encadré par la loi ENL pour des montages avec un usufruitier bailleur social.

Une acquisition pouvant aller jusqu’à 20 ans

Concrètement, l’achat en nue-propriété permet donc d’acheter une maison ou un appartement démembré dont l’usufruit revient à un bailleur social, ce, durant une quinzaine ou une vingtaine d’année. Pendant ce temps, il revient à ce bailleur d’en percevoir les loyers, de gérer les risques locatifs et de payer la totalité des charges comme taxe foncière, coût d’entretien, réparations, etc. A la fin du contrat d’usufruit, le nu-propriétaire dispose, sans aucun frais ni fiscalité, de la pleine propriété du bien immobilier. Il peut ainsi en faire ce qu’il veut, l’habiter, le mettre en location ou le revendre. Quoi qu’il en soit, cette forme d’achat permet d’acquérir un bien pour la moitié de sa valeur, la décote pouvant atteindre les 50 %. Des grandes villes ou des communes comme celles du littoral Méditerranéen ou de la côte Atlantique offrent actuellement, des logements à acheter en nue-propriété.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

A voir également

Close
Close