Actualités

L’artisanat du bâtiment embauche de nouveau

Depuis 2008 où il a connu l’une de ses périodes les plus sombres, le secteur de l’artisanat de bâtiment recommence enfin à embaucher. Cette reprise peut s’améliorer.

Un regain d’activité dans l’artisanat de bâtiment

Ce n’est pas trop tôt. Pour la première fois depuis près de 10 ans, le secteur de l’artisanat de bâtiment recrute enfin. Tel est le constat formulé par la CAPEB ou la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment dans un communiqué, des chiffres à l’appui. Ces derniers font en effet état d’une nette progression de 2, 5 % si comparée à la même période de l’année dernière. Comme d’habitude, le secteur du logement neuf mène le pas, suivi progressivement par l’entretien et la rénovation. Toujours d’après la CAPEB, cette hausse qui s’étend sur la totalité du territoire français va de pair avec l’augmentation des postes à pourvoir dans le secteur de l’artisanat du bâtiment. Celle-ci totalisait près de 700 000 salariés au cours des 3 premiers mois, le contraire toutefois du domaine de la sous-traitance dans le BTP. Chez les entreprises artisanales du secteur, cette dernière affiche une nette amélioration de 32 %, une hausse très supérieure à la moyenne si comparée à celles des 7 dernières années.

Une bouffée d’air frais pour l’entretien et la rénovation

La hausse actuelle des ventes de logements anciens est également prometteuse pour les activités d’entretien et de rénovation de logement. Aussi, 4 000 nouveaux emplois devraient être offerts cette même année selon toujours le président de la CAPEB, Patrick Liébus. Les aides fiscales accordées aux particuliers par le gouvernement pour financer leurs travaux de rénovation constituent donc l’un des principaux facteurs de ce revirement. La confédération appelle ainsi l’Etat à continuer dans cette voie pour ne pas stopper en si bonne route la reprise de l’artisanat en bâtiment. Croisons les doigts que ces signaux se maintiennent toujours au vert.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

A voir également

Close
Close