Conjoncture

Une hausse remarquable des transactions immobilières dans l’Hexagone

Depuis un an, le nombre des transactions immobilières réalisées dans l’Hexagone connait une hausse remarquable. Près d’un million de contrats ont été signés en 12 mois.

Un record historique des transactions immobilières en France

Les notaires français le confirment. Le nombre des acquisitions immobilières dans l’ancien n’ont jamais atteint un chiffre aussi historique depuis quelques années. En effet, il frôle le 1 million actuellement, un revirement encouragé par les taux d’emprunt exceptionnellement bas offerts par la banque centrale européenne. Ce regain d’activité émane aussi de la volonté des ménages français de se rattraper sur ce qu’ils n’ont pas pu réaliser les années précédentes. Pour cause, l’année dernière, l’une des plus dynamiques, n’a enregistré que 848 000 ventes d’appartements et maisons anciennes comprises.

Des taux d’emprunt particulièrement bas

Ces taux de crédit historiquement bas incitent en effet les particuliers à se constituer leur propre patrimoine dès maintenant. De ce fait, les propriétaires en quête d’acquéreurs en profitent aussi pour élever le prix de leurs biens. Celui-ci a ainsi monté de près de 3% en moyenne en seulement une année,  si ceux des autres régions comme Bordeaux, Nîmes et Lille affichent respectivement 15, 5 %, 11, 1 % et 8, 5 % de hausse. Dans les autres régions comme Clermont-Ferrand, Amies et Metz par contre, le marché connaît un net recul de 4, 7 à 9, 4 %.

Un phénomène de rattrapage

D’après toujours ces notaires, cette hausse provient effectivement du souhait des ménages français de réaliser les projets immobiliers qu’ils n’ont pas pu concrétiser dernièrement. Elle n’est aucunement le résultat d’effet de bulle qu’on veule faire croire, les particuliers voulant surtout disposer d’endroits où se loger pour ne plus avoir à payer de loyers exorbitants. Ce marché se trouve ainsi dans le bon chemin et sa situation peut perdurer à moins qu’elle ne soit freinée par l’avènement d’une hausse de l’impôt sur la fortune immobilière.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

Close