StratégiesTravaux

Comment optimiser votre espace de vie pour en profiter pleinement ?

Pour profiter au mieux de son espace de vie, qu’il s’agisse d’une petite maison ou d’un studio, il faut connaître quelques astuces de gain de place et optimiser l’espace. Il s’agira entre autres de meubles modulables, de rangements malins, d’extensions, de canapés convertibles, etc. Made vous propose quelques solutions intéressantes pour maximiser votre espace, quelle que soit sa taille.

Harmoniser l’intérieur et l’extérieur

Il est important de ne pas négliger les compositions florales et les plantes lorsqu’on souhaite optimiser son espace de vie. En effet, ce sont de formidables alliés pour mettre de la profondeur et de la couleur aux murs unis. Cela est possible grâce à leurs propriétés intéressantes qui permettent également de nettoyer l’air dans la pièce. Les plantes et les compositions florales sont donc une excellente solution lorsque vous vivez en location, car elles vous évitent les travaux dans votre maison.

Même le balcon ne doit pas être négligé !

Vous l’aurez donc compris. Pour profiter pleinement de votre espace de vie, vous devez commencer par amener une touche de l’extérieur à l’intérieur. C’est une solution très avantageuse pour transformer votre petit espace de vie.

Créer de l’espace dans une pièce quand il le faut

Ne ratez jamais une occasion de créer de l’espace en plus dans votre intérieur. Vous pouvez en effet miser sur la continuité dans l’espace qui est une très bonne astuce pour donner l’illusion de volume et de superficie. Ainsi, pour créer un espace supplémentaire dans une pièce, les mezzanines sont une parfaite alternative. Le fait d’avoir un plafond donne la possibilité d’exploiter l’espace comme on veut. Il faut noter que la mezzanine vous permet de créer une chambre supplémentaire ou un espace de bureau dans la pièce. Dans tous les cas, faites le nécessaire pour vous renseigner sur les autorisations qu’il faut avant d’entamer les travaux.

Compartimenter un studio s’avère souvent nécessaire

Utiliser des tables et plans de travail pour agrandir une petite cuisine

Lorsqu’on a une petite cuisine, on a généralement besoin de plus d’espace de travail. Dans ce cas, une solution consiste à ajouter des tables et plans de travail supplémentaires avec des surfaces en pierre ou en bois. L’avantage est qu’ils peuvent constituer un espace de service élégant et sont généralement faciles à déplacer dans la cuisine. Ils peuvent aussi être utilisés comme bar lors des retrouvailles entre amis. Une autre option consiste à acheter une table pliante que vous pouvez facilement ranger quand vous ne l’utilisez pas.

Créer des espaces pour des activités bien définies

Avec un peu d’imagination et de créativité, il est possible d’aménager un espace pour chaque fonction dans un petit appartement. Vous pouvez alors bénéficier d’un espace de bureau idéal pour travailler à la maison. Pour donner donc une impression d’espace dans la pièce, vous pouvez par exemple vous servir d’un bureau blanc et des étagères qui se fondent très bien dans le décor. Ainsi, en y ajoutant une chaise jaune, cela apporte une touche de couleur unique à cet espace.

En utilisant donc bien ces 4 solutions simples et originales, vous n’aurez aucun mal à optimiser votre espace de vie afin d’en profiter pleinement.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

A voir également

Close
Close