ActualitésTravaux

L’intervention d’un architecte pour la création d’un loft

Il y a lieu de rappeler qu’un loft est un local qui était utilisé par une entreprise industrielle ou commerciale et qu’une personne soit de transformer en habitation. Or, si la personne n’a pas de compétences en architecture, il peut être difficile de concevoir l’aménagement pour que le futur local d’habitation soit aussi agréable que possible. De plus, il faut demander un permis de construire à la mairie si on prévoit de modifier la structure porteuse du bâtiment ou son aspect extérieur notamment si la mise en place d’une nouvelle fenêtre ou d’une nouvelle porte est envisagée. L’intervention de l’architecte est donc souvent nécessaire.

La prestation de l’architecte pour la demande de permis de construire

Si on se trouve dans un cas où il faut demander un permis de construire, il faut se procurer les règlements applicables dans la commune et les remettre à l’architecte qui pourra indiquer quelles sont les solutions possibles compte tenu des contraintes à respecter. Un architecte performant pourra notamment proposer des solutions astucieuses qui permettront de concevoir un loft très agréable tout en ayant les meilleures chances d’obtenir le permis de construire indispensable.

L’intérêt de l’intervention de l’architecte pour la valorisation du bien

La transformation d’un local commercial ou industriel en loft a toujours une importance capitale dans la gestion du patrimoine de la personne qui demande cette intervention. Après avoir pris en compte les règlements municipaux ainsi que les exigences techniques à respecter, l’architecte pourra indiquer toutes les solutions qui permettront de tirer le meilleur parti de l’exposition du bâtiment et notamment d’optimiser la clarté de chacune des pièces. En outre, il pourra dire comment la décoration de chaque pièce pourra accroître son agrément en corrigeant ses éventuels défauts. Des précisions supplémentaires ainsi que des exemples de créations et aménagements de loft peuvent vous aider pour construire son loft.

Par ailleurs, s’il faut faire des interventions sur le gros œuvre du bâtiment, l’architecte pourra dire quels sont les travaux qui peuvent être faits sans que la solidité de l’édifice risque d’être compromise.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

A voir également

Close
Close