Actualités

Un ascenseur respectant les immeubles de caractère : mission impossible ?

Les immeubles de caractère constituent une richesse patrimoniale précieuse, qu’il est important de préserver. Lors de l’installation d’un ascenseur, les spécificités architecturales des édifices peuvent compliquer les travaux, et doivent être prises en considération. 

Conserver le caractère patrimonial de l’immeuble 

En ville, les immeubles anciens sont nombreux. Ils arborent le plus souvent une architecture typique d’une époque et symbolisent l’histoire de la région. Préserver ces bâtiments est une priorité à la fois pour les municipalités, les propriétaires et les locataires.
Le confort de vie est une notion également importante pour les habitants. Il faut donc apprendre à composer entre l’ancien et le nouveau, le rustique et le confort. C’est pourquoi, installer un ascenseur dans un immeuble de caractère, représente une entreprise souvent délicate. Il convient alors de confier le projet à des professionnels expérimentés, comme cette entreprise de Maintenance Ascenseur Paris par exemple.

En effet, l’installation d’un ascenseur entraîne le plus souvent la réalisation d’importants travaux. Les installateurs doivent donc prendre soin de concevoir un Ascenseur sur mesure, adapté au caractère de chaque immeuble.

Installer un ascenseur dans un immeuble existant

Il existe plusieurs solutions pour installer un ascenseur dans un immeuble existant. Les structures peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Le plus souvent, la largeur disponible dans la cage d’escalier impose la solution. S’il est possible d’intégrer un ascenseur aux escaliers de l’édifice, alors le caractère authentique de l’extérieur sera préservé.

Mais parfois, cela s’avère impossible. Pour installer l’ascenseur, les techniciens n’auront alors pas d’autre choix que de l’ajouter à la structure extérieure. Il sera alors impossible de préserver l’aspect de l’immeuble. Il faudra alors arbitrer entre l’annulation de l’installation ou la transformation extérieure. Cette opération n’est pas toujours approuvée par la municipalité locale. S’il est parfois possible de préserver les immeubles de caractère lors de l’installation d’un ascenseur, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

A voir également

Close
Close