ActualitésConjoncture

Comment estimer un bien immobilier ?

Estimer un bien immobilier est la première étape du processus de vente. Cette estimation va permettre de fixer un prix qui détermine la valeur du bien, on pourra alors décider de s’aligner sur cette estimation ou encore de tenter de vendre un peu plus cher si l’on croit en son bien ou un peu moins cher si l’on est pressé par exemple. L’estimation d’un bien immobilier est donc une étape très importante dans le processus de vente et doit respecter certaines règles bien précises pour être juste

Quels critères sont pris en considération ?

Estimer un bien immobilier nécessite que plusieurs critères soient pris en considération. Tout d’abord, les caractéristiques du logement seront prises en compte comme par exemple son état, sa superficie, le nombre de pièces, mais aussi la présence d’atouts comme un jardin, une piscine ou encore une belle vue. La localisation du bien aura aussi son importance puisque certains endroits sont plus prisés que d’autres et le prix aura alors tendance à augmenter ou à baisser en fonction de cela. Enfin, la réalité du marché et l’impact de la demande seront aussi susceptibles d’influencer le prix à la hausse ou à la baisse.

Comment estimer un bien immobilier ?

Estimer un bien immobilier est un processus qui pourra être effectué de différentes façons. Si l’on décide de confier la vente de sa maison ou de son appartement à une agence immobilière, c’est l’agent en charge de la prise en charge du bien qui pourra s’occuper d’estimer le bien immobilier. En effet, un agent immobilier dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaire pour procéder à cette tâche. Il pourra ainsi évaluer la valeur du bien, mais aussi donner ses conseils sur le prix auquel il sera préférable de mettre en vente le bien dans un premier temps. Sa connaissance du marché immobilier lui permet donc d’estimer un bien immobilier avec justesse.

Mais estimer un bien immobilier n’est pas une mission réservée aux professionnels de l’immobilier. En effet, on peut tout à fait décider de se passer des services d’une agence immobilière pour tenter sa chance en mettant en vente son bien par le biais de petites annonces par exemple. Cela étant, cette décision ne dispense pas de l’étape de l’estimation du bien. Il est tout à fait possible d’estimer un bien immobilier soi-même, par le biais d’un outil d’estimation en ligne par exemple (plus d’informations sur le sujet sur le blog spécialiste de l’immobilier 123Immo). Attention cependant, ce type d’outils prend en charge divers critères, mais ne permet pas d’être sûr à 100 % que le prix proposé sera adéquat. On pourra compléter cette estimation en ligne en effectuant ses recherches soi-même. On pourra ainsi comparer son bien avec les autres biens en vente dans sa région pour avoir une idée des prix pratiqués. Cela étant, ce type d’estimation risque de manquer de fiabilité.

Ainsi, si l’on souhaite être sûr que le prix que l’on proposera soit juste sans pour autant faire appel aux services d’un agent immobilier, cette mission pourra être confiée à un notaire. En effet, les notaires sont tout à fait en mesure d’effectuer ce type d’estimation.

Une estimation immobilière n’est donc pas une mince affaire et confier cette mission à un professionnel sera le meilleur moyen de connaître la véritable valeur d’un bien, même si la nouvelle peut parfois être décevante. Cela étant, proposer un prix juste en accord avec la réalité du marché immobilier sera le seul et unique moyen d’espérer vendre son bien et ainsi de pouvoir concrétiser la suite de ses projets.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

A voir également

Close
Close