ActualitésStratégies

Des conseils pour bien estimer le prix de sa maison

L’estimation du bien représente une étape cruciale lors de la concrétisation d’un projet de vente immobilière. Cet article livre des conseils pour bien estimer sa maison et notamment les critères à considérer ainsi que les meilleures solutions pour réaliser l’estimation.

Les critères à considérer pour bien estimer le prix d’un bien immobilier

Il est primordial d’estimer le bien au juste prix pour optimiser la vente. En premier lieu, il convient de se référer aux prix appliqués sur le marché pour un bien immobilier de même type. Un prix inférieur ou supérieur à la valeur moyenne appliquée sur le marché fait reculer les acheteurs.

Les critères relatifs aux spécificités de la construction doivent également être pris en compte. Parmi ces caractéristiques, les plus importantes sont :

  • la localisation géographique de la maison : la commune, en zone urbaine ou en zone rurale, en centre-ville ou en périphérie, etc. ;
  • la proximité des commerces, des services et des transports ;
  • l’année de construction de la maison ;
  • la surface habitable ;
  • le nombre de pièces ;
  • l’état de la maison ;
  • l’exposition ;
  • l’extérieur.

Faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier

Les propriétaires peuvent utiliser des outils en ligne dédiés pour estimer leur bien gratuitement et en quelques clics. Il leur suffit de renseigner les informations demandées sur la plateforme puis de lancer l’évaluation. Cette alternative est pratique et rapide. Toutefois, l’estimation est basée uniquement sur des valeurs chiffrées standards qui ne sont pas nécessairement mises à jour. La considération des critères techniques ne suffit pas pour déterminer le juste prix.

Solliciter l’intervention d’un professionnel de l’immobilier vous garantit de bénéficier d’une estimation plus précise. L’expert assure une veille permanente des variations des prix appliqué sur le marché. Il possède, donc, toutes les informations à jour. Il effectue, en outre, une visite des lieux. Cela lui permet d’évaluer réellement, concrètement l’état de la maison et de s’apercevoir par lui-même des atouts du bien.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

A voir également

Close
Close