Travaux

Des conseils pour déterminer l’état d’un bien immobilier avant d’acheter

Vous cherchez une maison ou un appartement à acheter, mais vous n’êtes pas sûr de son état ? Prêt à vendre mais vous voulez vous assurer que votre propriété est à jour ?

Ou vous avez simplement du temps libre et vous souhaitez assurer la pérennité de votre bloc-notes pour la vente en le modernisant un peu ?

Vérifier les carreaux de douches

Les douches qui fuient peuvent être coûteuses et, sans parler, extrêmement difficiles à réparer, vous devrez donc vérifier leur état et la quantité de coulis dans votre cabine de douche.

Ci-dessous d’autres points à vérifier :

Une bonne indication de la détérioration des carreaux est la peinture écaillée sur le mur derrière la douche ou une odeur de moisi dans la pièce derrière la douche. Si tel est le cas, envisagez de faire appel à des professionnels expérimentés pour refermer les salles de bain avant que la situation ne s’aggrave.

Rechercher des signes d’effondrement du plafond

Les maisons construites dans les années 60, 70 et 80 utilisaient du plâtre et des fibres (sangles de coulis) pour fixer le plafond aux solives. Les sangles se détériorent au fil des années, ce qui peut provoquer un effondrement soudain sans raison apparente.

Même les maisons construites dans les années 1990 et 2000 sont en danger en raison de problèmes de colle et de vis de fixation insuffisantes.

L’état de la toiture

Une autre chose à surveiller ? L’état d’un toit en tuiles. Cela peut être un signe de la qualité de l’entretien d’une maison. Les faîtages sont-ils exempts de fissures dans les joints du lit ? Le toit a-t-il des ondulations ?

Recherchez également la corrosion dans les plateaux et les gouttières de la vallée et si les revêtements des gouttières sont tachés. Cela pourrait indiquer des tuyaux de descente bloqués ou des tuyaux de descente rouillés à l’intérieur de la cavité de l’avant-toit.

Claire

Rédactrice en chef de Immo-Annonces-France.fr, je suis agent immobilier indépendant pour une grande franchise française. C'est un blog indépendant pour partager mes conseils immobiliers et l'actualité intéressante à ce sujet.

Autres articles à voir

A voir également

Close
Close